DRSS.jpg

DISPOSITIF DE RETOURS SUR SCÉNARIOS

Dans le cadre du renforcement de ses actions en direction des auteur.e.s et de son engagement dans le développement de la fiction en Pays de la Loire, l’ADEFI a mis en place début 2019 un nouveau dispositif d’accompagnement destiné aux auteur.e.s, professionnel.le.s ou en voie de professionnalisation.

Ce programme permet à trois auteur.e.s, ayant un projet de fiction en cours d’écriture (prises de vues réelles ou animation / court métrage ou web série), de faire lire leur projet à un.e producteur.rice ou un.e auteur.e confirmé.e, puis de bénéficier d’un retour détaillé lors d’un entretien individuel. L’objectif est simple : permettre aux auteur.e.s sélectionné.e.s d’avancer sur leur projet, à travers les critiques constructives et structurées d’un.e professionnel.le expérimenté.e, à une étape cruciale où les auteur.e.s émergent.e.s ont souvent des difficultés à obtenir des retours pertinents.

La participation au dispositif est gratuite et ouverte aux auteur.e.s régionaux.ales émergent.e.s (avec une définition large de l'émergence, du premier court métrage produit au premier long métrage produit inclus) ayant un projet de fiction et non encore accompagné.e.s par un.e producteur.rice sur le projet en question.

Retours sur nos dernières éditions...

Les trois projets lauréats de l'édition 2021 sont L’idole de mon enfance de Ophélie Chevalier et Clothilde Dupont, Sans voyageurs d’Adrien Lallemant et Le Galet de Cédric Le Roy. Les producteur.rice.s participant.e.s sont :

  • Émilie Tardif, Améthyste Films (accompagnement d'Ophélie Chevalier et Clothilde Dupont)

  • Claude Duty, réalisateur (accompagnement d'Adrien Lallemant)

  • Léa Morel, Greenlight Films (accompagnement de Cédric Le Roy)

Les trois lauréats de l’édition 2020 sont Ingrid Franchi, Samuel Loussouarn et Jérémy Prudent. Les producteur.rice.s participant.e.s sont :

  • Nelson Ghrénassia, Yukunkun Productions (accompagnement de Jérémy Prudent)

  • Hélène Mitjavile, Melocoton Films (accompagnement de Ingrid Franchi)

  • Rafael Andrea Soatto, Bandini Films (accompagnement de Samuel Loussouarn)

Les trois lauréats de la première édition, en 2019 sont Théo Herbin et Sylvain Ley pour des projets de courts-métrages, ainsi que Ananda Safo, pour un projet de long métrage. Les productrices participantes à cette édition sont :

  • Emilie Dubois, Origine Films (accompagnement de Théo Herbin)

  • Marthe Lamy, Apaches Films (accompagnement de Sylvain Ley)

  • Emmanuelle Latourette, Offshore (accompagnement de Ananda Safo)