DEC.jpg

DISPOSITIF DE MISE À DISPOSITION D'ESPACES DE TRAVAIL ET DE CRÉATION

Suite au succès de la première édition et afin d'encourager toujours plus la création cinématographique, audiovisuelle et numérique dans la région des Pays de la Loire, l'ADEFI et le Studio Nantais continuent d'apporter leur soutien à des professionnel.le.s régionaux.ales, émergent.e.s ou confirmé.e.s en recherche de locaux pour mener à bien une phase de leur projet, en renouvelant le dispositif de mise à disposition d’espaces de travail et de création lancé pour la première fois fin 2020.

Cette mise à disposition temporaire, pour quelques jours ou quelques semaines, peut par exemple servir à des temps d'écriture, de développement, de réunion et brainstorming, à du casting, des répétitions, de la préparation de tournage ou, encore, à de la post-production. Cette liste n'est bien sûr pas limitative. Les espaces pouvant être mis à disposition sont situés au Studio Nantais, dans le centre-ville de Nantes.

Les conditions d'éligibilité sont très ouvertes, néanmoins les projets intégrant une dimension fictionnelle et ceux présentant un caractère collaboratif seront étudiés avec une attention particulière. Le sérieux et l'ambition des porteur.euse.s de projets seront également des critères déterminants.

L'objectif de ce dispositif est simple : apporter un soutien logistique à des projets portés par des professionnel.le.s des Pays de la Loire dans les champs du cinéma, de l'audiovisuel et des nouveaux médias, et permettre à ces professionnel.le.s de développer leur réseau en intégrant un cadre de travail dynamique, favorisant le partage d'expériences et la mutualisation des compétences.

Retours sur nos dernières éditions...

Pour l’édition de 2022, 6 projets lauréats ont été sélectionnés, sur 18 projets déposés :

  • Arthur Bacry pour l'écriture du court-métrage Veuillez quitter les lieux

  • Mathias Averty, Corentin Schieb et Grégory Morin pour le développement du collectif Les Furtifs et de deux courts-métrages, L'Anthropocène réalisé par Gregory Morin et Lilith44 réalisé par Mathias Averty

  • ŸThomas Lebacq pour l'écriture et le développement du projet de comédie noire Les Raisins de serpent

  • ŸGarance Hamon et Yves Guezennec, pour l’écriture et le développement du projet d’animation 3D de science-fiction Didier In Space

  • ŸKévin Robic pour l'écriture et le développement du premier volet, O Djivo oun O Tchavo, d'un recueil de 5 films intitulé Les Fils

  • Shahar Fineberg pour le développement de la série humoristique Hors-la-loi aux Pays de la Loire

Pour la première édition en 2021, 7 projets lauréats ont été sélectionnés, sur 21 projets déposés :

  • Mathias Averty, Corentin Schieb et Célia Le Goaziou pour la préparation du tournage d’un clip de métal (production : Violent Motion)

  • ŸKarina Ykrelef et Ambre Gaultier, pour l’écriture et le développement du court métrage Où es-tu Meddahate ? (production : Novanima Prod)

  • ŸAlan Durand, pour l’écriture du court métrage Adieu Bollée

  • ŸAnanda Safo, pour l’écriture et le développement du projet d’animation en réalité virtuelle369 (production : Ten2Ten Films)

  • ŸMartin Hallier et Fabrice Chaussé, pour le développement et la préparation d’une série de clips et de pastilles vidéos pour différents groupes du label Real Marty (Parpaing Papier, FaHaM, etc.)

  • ŸThibaud Cahen, Fernand Ajagamelle et Etienne Poirrier, pour le développement et l’organisation des soirées de projections de courts métrages Extra Séance, et pour l’écriture de la série interactive Journal 41 (production : Mister Roger Films)