VIE ASSOCIATIVE.jpg

VIE ASSOCIATIVE

Conseil d'administration et bureau

La composition du conseil d’administration reflète la diversité des métiers de la filière Cinéma, Audiovisuel et Nouveaux Médias ainsi que celle du territoire régional. Lors de l’assemblée générale ordinaire du 15 septembre 2022, le conseil d'administration et le bureau suivants ont été élus :

Organigramme 2022

Les membres

Au 31 décembre 2022, l’association comptait 136 membres - personnes morales et personnes physiques - regroupant l’ensemble des professions de la filière : auteur.e.s, comédien.ne.s, technicien.ne.s, producteur.rice.s, exploitant.e.s, festivals, structures d’éducation à l’image, etc., et reflétant la diversité du territoire régional.

MEMBRES.png

Evolution du nombre de membres de l'association depuis 2010

ACTIVITÉ.png

Répartition des membres par activité principale

DÉPARTEMENT.png

Répartition des membres par secteur géographique

Groupes de travail

Le fonctionnement des projets de l'association s'articule autour de groupes de travail thématiques. Les groupes de travail les plus actifs en 2022 ont été : "Renouvellement du fonds d'aide à la création régional", "Accompagnement des auteur.e.s régionaux.ales", "Cinéma et audiovisuel : quel avenir pour l'émergence ?", ou encore le groupe interrégional "Développement des filières régionales par la fiction".

Fonctionnement interne

L'ADEFI n'a actuellement pas les moyens financiers d'avoir de salarié.e, ses actions et son engagement reposent donc intégralement sur l'implication de membres bénévoles. L'association accueille régulièrement des volontaires en service civique, qui assistent le CA et le bureau dans leurs différentes missions. Afin de développer et pérenniser les actions de l’association et de mieux répondre aux besoins des professionnel.le.s, le fonctionnement de l’ADEFI nécessiterait à minima l’embauche d’un.e salarié.e à mi-temps.

Le Studio Nantais

En septembre 2019, l’ADEFI a déménagé au Studio Nantais. Projet ambitieux pour le développement de la filière régionale, orienté plus particulièrement vers la fiction, le Studio Nantais regroupe les bureaux de sociétés et associations de la filière régionale (production, diffusion, etc.), des infrastructures de post-production et des espaces de création modulables (résidences artistiques, préparations de tournage, casting, etc.). Idéalement situés au centre de Nantes et à proximité immédiate de la gare, ces locaux entièrement refaits à neuf offrent un cadre de travail idéal aux professionnel.le.s régionaux.ales de l'image animée et permettent aux personnes s'impliquant dans l'association de bénéficier d'un environnement dynamique et motivant, au cœur de la filière.

Le Studio Nantais