top of page
VIE ASSOCIATIVE 2024.jpg

VIE ASSOCIATIVE

Conseil d'administration et bureau

 

La composition du conseil d’administration reflète la diversité des métiers de la filière Cinéma, Audiovisuel et Nouveaux Médias ainsi que celle du territoire régional.

 

Lors de l’assemblée générale ordinaire du 11 avril 2024, le conseil d’administration et le bureau suivants ont été élus :

  • François-Simon BITON, exploitant (trésorier)

  • Camille CHANDELLIER, productrice à La Petite Prod (présidente)

  • Jonathan COZZO, auteur-réalisateur et fondateur de Jeux d'Ombres

  • Alan DURAND, auteur-réalisateur

  • Farid LOUNAS, gérant de Capricci et du Studio Nantais (secrétaire)

  • Jonathan MUSSET, distributeur à Wayna Pitch

  • Ananda SAFO, autrice-réalisatrice

  • Émilie TARDIF, productrice à Améthyste Films (vice-présidente)

  • Laure VAN VLASSELAER, productrice à Tonnerre de l'Ouest

Membres et fonctionnement interne

Au 31 décembre 2023, l’association comptait 129 membres - personnes morales et personnes physiques - regroupant l’ensemble des professions de la filière : auteur·rice·s, comédien·ne·s, technicien·ne·s, producteur·rice·s, exploitant·e·s, festivals, structures d’éducation à l’image, etc., et reflétant la diversité du territoire régional.

L'ADEFI n'a actuellement pas les moyens financiers d'avoir de salarié·e, ses actions et son engagement reposent donc intégralement sur l'implication de membres bénévoles. Afin de développer et pérenniser l’activité de l’association et de mieux répondre aux besoins des professionnel·le·s, le fonctionnement de l’ADEFI nécessiterait à minima l’embauche d’un.e salarié·e à mi-temps.

Le fonctionnement des projets de l'association s'articule autour de groupes de travail thématiques. Parmi les groupes de travail les plus actifs en 2023 on retrouve une réflexion sur les conséquences du nouveau règlement du Fonds d’aide à la création régional, le renouvellement de la proposition de création d’une aide à l’écriture pour les auteur·rice·s de la région ou encore la refonte de notre dispositif de projections de courts métrages régionaux. Début 2024, un nouveau groupe de travail est créé autour de l’inclusion dans nos secteurs et de la lutte contre les discriminations.​

Le Studio Nantais

 

En septembre 2019, l’ADEFI a déménagé au Studio Nantais. Projet ambitieux pour le développement de la filière régionale, orienté plus particulièrement vers la fiction, le Studio Nantais regroupe les bureaux de sociétés et associations de la filière régionale (production, diffusion, etc.), des infrastructures de post-production et des espaces de création modulables (résidences artistiques, préparations de tournage, casting, etc.). Idéalement situés au centre de Nantes et à proximité immédiate de la gare, ces locaux entièrement refaits à neuf offrent un cadre de travail idéal aux professionnel·le·s régionaux·ales de l'image animée et permettent aux personnes s'impliquant dans l'association de bénéficier d'un environnement dynamique et motivant, au cœur de la filière. Afin d'encourager toujours plus la création cinématographique, audio-visuelle et numérique dans la région des Pays de la Loire, l'ADEFI et le Studio Nantais apporte leur soutien à des professionnel·le·s régionaux·ales, émergent·e·s ou confirmé·e·s, en mettant à disposition des espaces de travail et de création pour mener à bien une phase de leur projet. Cette mise à disposition ponctuelle peut par exemple servir à des temps d'écriture, de développement, de réunion et brainstorming, à du casting, des répétitions, de la préparation de tournage ou, encore, à de la post-production. Cette liste n'est bien sûr pas limitative. Les conditions d'éligibilité sont très ouvertes, néanmoins les projets intégrant une dimension fictionnelle et ceux présentant un caractère collaboratif sont étudiés avec une attention particulière. Le sérieux et l'ambition des porteur·euse·s de projets seront également des critères déterminants.

Le Studio Nantais
bottom of page