ACTION POLITIQUE

En parallèle des rencontres professionnelles et événements qu'elle organise tout au long de l'année, l'ADEFI participe activement à la réflexion politique autour de la filière, en lien avec les institutions régionales et nationales.

L'ADEFI représente les intérêts des professionnel.le.s régionaux.ales du cinéma, de l'audiovisuel et du numérique et reste à ce titre notamment très attentive à ce que leurs besoins soient au cœur du projet politique régional.

Pour la mise en place d'un projet politique ambitieux en faveur de la fiction en Pays de la Loire

La fiction est un levier essentiel du développement économique de notre filière et de la création d'emploi, mais elle reste néanmoins le parent pauvre de la politique régionale en matière de cinéma, audiovisuel et numérique.

Les régions qui ont fait le choix de s'engager activement dans le soutien à la création de fiction via des dispositifs structurants et innovants ont vu ces initiatives porter leurs fruits et permettre l'émergence d'auteur.e.s et la consolidation d'un écosystème de sociétés pérennes sur leur territoire.

La région des Pays de la Loire plaçant l'emploi parmi ses priorités et se voulant être un véritable partenaire pour les entrepreneur.euse.s et les créateur.rice.s, il nous semble indispensable qu'elle se saisisse de cet enjeu majeur que représente la fiction pour le développement économique et culturel de notre filière.

Forte de ces constats, l'ADEFI porte 6 propositions phares pour un meilleur développement de la filière Cinéma, Audiovisuel et Numérique, qui n'ont pas vocation à l'exhaustivité, mais posent les bases d'une réflexion nécessaire et urgente. L'ADEFI a regroupé ces propositions dans un livret soumis aux candidat.e.s aux élections régionales 2021.

1.

Aide à la conception de fiction

3.

Renforcement du soutien du fonds d'aide envers la filière régionale

5.

Poste pour accompagner les professionnel.le.s de la fiction

2.

Aide à l'écriture pour les auteur.e.s

4.

Aide à la post-production

6.

Aide économique de la fiction audiovisuelle

Évolution et aménagement du règlement du fonds d'aide à la création

La Région des Pays de la Loire a procédé ces deux dernières années au remaniement et à la mise à jour du règlement d’intervention de son fonds d’aide à la création cinéma, audiovisuelle et numérique, afin notamment de procéder à la "mise en conformité" imposée par l'UE.

Après deux ans de réflexion sur le sujet et de concertation avec les professionnel.le.s de la région, l’ADEFI et la Plateforme ont décidé de travailler conjointement depuis février 2021 à des préconisations précises afin d’adapter ce nouveau règlement aux besoins et attentes des professionnel.le.s de la filière. Un document de 13 pages regroupant des préconisations et soulevant des interrogations a été établi par les deux associations et transmis à la Région.

Pour conclure ce travail commun, et avant d’échanger avec le Conseil Régional sur ces préconisations, l’ADEFI et la Plateforme ont proposé une réunion en juin 2021 à tou.te.s les professionnel.le.s de la région, afin de présenter ces travaux et de permettre un nouveau temps d'échange. Le dialogue avec le Conseil régional sur ces sujets a repris à l'issue des élections 2021, et un nouveau règlement d'intervention du fonds d'aides à la création a été voté en mai 2022.